Le sabbat digital consiste à éteindre tous les appareils numériques pendant vingt-quatre heures un jour par semaine. Moins difficile qu’il n’en a l’air, c’est sans doute l’un des meilleurs moyens pour prendre durablement du recul avec vos écrans.
C’est est une pratique qui a été définie en 2010 par Tiffany Shlain pour décrire un jour de jeûne technologique. Shlain a introduit le concept, calqué sur le traditionnel Shabbat juif, dans une série d’articles et de films.
Reprenez le contrôle sur vos outils numériques
Pratiquez le sabbat digital
Vous souhaitez trouvez un équilibre avec les écrans mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler du sabbat digital ? C’est sans aucun doute un moyen idéal pour qui veut prendre du recul sur ses usages numériques.
Ranger votre smartphone pour un week-end ne vous fera aucun bien à long terme. En revanche le faire un jour par semaine peut avoir des effets réellement bénéfiques. C’est ça le sabbat digital. Découvrez maintenant comment cela se passe.
Pour réussir votre sabbat digital, vous devez tout d’abord choisir le moment où vous souhaitez vous lancer.
- Fixez le jour et l’heure.
- Optez pour des horaires pratiques.
- Les jours de week-end sont souvent les meilleurs.
- Prévoyez une période complète de douze heures, à partir du réveil jusqu’au coucher, ou une période de vingt-quatre heures.
Après mûre réflexion, quand vous aurez fixé le moment où commencer votre sabbat digital, suivez un principe simple mais pas évident au début.
- Désactiver (tous) vos écrans.
- Abandonnez l’usage de tout ce qui a un écran, tout ce qui a un clavier.
Pas de panique, suivez nos recommandations ci-dessous et ça devrait aller.
5 conseils avant de vous lancer
Si cela est trop difficile pour vous, réfléchissez à un usage acceptable de vos appareils numériques. Par exemple :
- Ne pas jouer de jeux vidéo seul mais éventuellement à plusieurs
- Ne pas consulter sa boîte mail et les réseaux sociaux mais regarder un film
- Laisser l’iPad rangé mais garder votre Kindle à porté de main.
L’idéal reste tout de même de ne pas utiliser d’écran du tout.
Il peut être plus facile et agréable de passer son sabbat digital avec des amis ou avec une autre famille (les enfants s’amuseront plus ensemble).
Il n’est cependant pas nécessaire de trouver d’autres personnes avec qui partager ce moment. Vous pourriez être heureux de préserver la paix du sabbat en la gardant pour vous.
Le sabbat numérique doit être actif : faites quelque chose que vous ne faites pas normalement, quelque chose de difficile, engageant et analogique :
- Sortez avec vos proches dans cadre inhabituel.
- Cuisinez quelque chose de compliqué.
- Terminez le roman que vous avez commencé le mois dernier.
- Transmettez à vos proches des savoir-faire que vous maitrisez.
Le sabbat numérique nécessite un certain effort. Il vous faudra du temps pour perdre ce faux besoin de vérifier votre smartphone.
Vous ne verrez pas d’avantages spectaculaires du jour au lendemain; vous pourriez ne pas les voir dans un mois.
Donnez-vous au moins douze semaines.
S’éloigner du tourbillon frénétique de nos vies connectées offre une réelle chance de réfléchir à la façon dont la vie doit être vécue, ou du moins de se concentrer plus attentivement sur ses bonnes parties.
Prendre une pause, le temps du sabbat digital, pour entrer dans un autre tissu spatio-temporel afin d’échapper à la tyrannie des appareils qui gazouillent, vibrent, tweetent et implorent votre attention, tout en vous promettant que cela en vaudra la peine.
C’est l’occasion d’échapper à l’irréalité du temps réel et de redécouvrir comment vivre à son rythme.
Déconnectez 50 jours par an
 notre époque, peu de moment sont propices à une véritable déconnexion. Bien sûr, il y a certains week-end ou vacances. Malgré cela, débrancher complètement rien qu’une semaine par an est difficilement envisageable pour la plupart d’entre nous. C’est bien dommage : les bienfaits des vacances déconnectées ne sont plus à prouver.
En effet, éteindre tous ses appareils numériques pendant quelques jours voire une semaine (de suite) c’est très bien pour prendre du recul. Cependant, cela n’a pas un impact important à l’échelle d’une année. Rien d’étonnant quand on pense qu’une semaine, cela ne représente que 7 jours sur les 365 que compte une année.
En revanche, se déconnecter un jour chaque semaine, c’est sans doute une meilleure idée. Pourquoi ? Tout d’abord parce que c’est beaucoup plus simple à mettre en place. Ensuite, les bienfait de la déconnexion sont bien plus réguliers et profonds. En effet, il est possible d’être peu ou pas joignable un jour par semaine mais rarement une semaine de suite. D’autre part, se déconnecter chaque semaine permet d’ancrer des habitudes qui changeront pour le meilleur votre rapport aux écrans. Ainsi, vous lancez sérieusement dans le sabbat digital vous permettra de débrancherez totalement plus de cinquante jours par an (il y a 52 semaines par an).
La perspective d’être déconnecté autant de jour vous semble sans doute impossible voire angoissante. Pas de panique ! Notre conseil est de vous fixer un objectif raisonnable. L’idéal est de se fixer un objectif de douze semaines et de faire un bilan à la fin de cette période. N’hésitez surtout pas à ajuster cette période en fonction de vos possibilités.