Lexique

Lexique​ des termes, concepts et expressions propres à nos nouvelles (mauvaises) habitudes numériques.

A

Du latin « accelerō »  (Se hâter, faire diligence).

Mécanisme conceptualisé par le sociologue et philosophe Harmut Rosa agissant dans la transformation des sociétés confrontées au progrès technique, notamment numérique. 

Le temps libre devait augmenter à mesure que le développement économique s’étendait mais c’est l’inverse qui est survenu. Nous gagnons toujours plus de temps mais nous n’en avons jamais. 

Rosa explique ce phénomène avec le concept d’accélération sociale. Il montre que le modèle économique de nos sociétés n’est pas élaboré pour rester à une vitesse stable mais que la production demande une accélération perpétuelle de la consommation. Pour Rosa, le temps est donc devenu la ressource la plus précieuse et recherchée sur laquelle se construit l’ensemble de la croissance économique actuelle. 

Du latin « addictio ». Se rapporte à l’adjudication, en particulier la vente aux enchères du débiteur insolvable, qui entraine la privation de liberté, l’esclavage. 

Conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. 

Une addiction se manifeste par un phénomène de manque lorsqu’on est privé d’un besoin non vital. Cette addiction est dite grave si son sevrage.

B

De l’anglais « filter bubble »

La bulle de filtres est un concept développé par le militant Eli Pariser. Pour Pariser, la « bulle de filtres » désigne à la fois le filtrage de l’information qui parvient à l’internaute par différents filtres ; et l’état d’« isolement intellectuel » et culturel dans lequel il se retrouve quand les informations qu’il recherche sur Internet résultent d’une personnalisation mise en place à son insu. 

De l’anglais « big » (gros) « data » (donnée), littéralement « mégadonnées ».

Quantité gigantesque de données générées chaque jour par des utilisateurs du monde entier, et qui a suscité une problématique nouvelle ces dernières années : le stockage, la gestion et la protection des informations privées.

En savoir plus sur l’impact du big data sur nos vies et l’ampleur des atteintes faites à nos libertés.​

De l’anglais « binge » (frénésie) « watch » (regarder), littéralement « regarder frénétiquement ».

Pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues périodes de temps que d’habitude, le plus souvent en visionnant à la suite les épisodes d’une même série. L’expression est construite par référence au binge-drinking.

(ou Binge-viewing, Marathon-viewing, Visionnage boulimique)

De l’anglais « to blur », littéralement « effacer, estomper, flouter ».

Effacement de la frontière vie professionnelle / vie personnelle qui touche de nombreux employés.

Pour en savoir plus

De l’anglais « to burn out », littéralement « se consumer ».

Etat d’épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental provoqué par une sursollicitation des outils numériques.

Le burn out numérique peut avoir différentes origines, notamment : 

  • un trop grand nombre d’informations à traiter 
  • une incapacité à répondre immédiatement à chacune des sollicitations reçues
  • le fait d’être continuellement interrompu
  • le fait d’être accaparé par plusieurs éléments numériques en même temps

C

De l’anglais « captology » pour « Computers As Persuasive Technologies », littéralement « Les ordinateurs en tant que technologies persuasives »

Étude de l’informatique et des technologies numériques comme outil d’influence et/ou de persuasion des individus.

En savoir plus sur les interfaces conçues pour capter notre attention.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) de France est une autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. 

En savoir plus

Tiré du grec « kubernêtikê » (de kubernân, gouverner) et de  « khondros » (cartilage).

Habitude de certains individus souffrant d’hypocondrie d’utiliser l’Internet pour rechercher de manière parfois compulsive de l’information sur la santé, les soins de santé, la médication ou les traitements, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres individus.

D

De l’anglais « dark » (sombre) « pattern » (motif) littéralement « motif sombre ».

Un dark pattern est une interface conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur. La CNIL identifie quatre objectifs aux dark pattern :

  • Pousser l’individu à partager plus que ce qui est strictement nécessaire 
    Influencer le consentement
  • Créer de la friction aux actions de protection des données
    Dérouter l’individu

(ou Interface truquée)

En savoir plus sur les interfaces de jeu élaborées pour soutirer temps et argent.

De l’anglais « data » (donnée) « downpour » (déluge) littéralement « déluge de données ».

Situation où le volume considérable de nouvelles données générées dépasse la capacité des institutions à la gérer et aux chercheurs de l’utiliser.

(ou Data déluge)

Du français « dépendant » avec le suffixe -ance, littéralement « sujétion, subordination à une personne, un État ».

Trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d’utiliser un appareil numérique et interférant sur la vie quotidienne.

(ou Cyberdépendance, Cyberaddiction, Netaholisme, Usage problématique d’Internet, Trouble de dépendance à Internet)

Dérivé de l’anglais « detoxification » (désintoxication). Traitement appliqué à un toxicomane ou à un alcoolique pour tenter de le libérer de sa dépendance à l’égard de la drogue, de l’alcool.

Période de temps pendant laquelle une personne s’abstient de l’utilisation des dispositifs de connexions électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs.

 (ou Detox numérique, Sevrage technologique)

Planifiez votre séjour sans écran pour vous reconnecter à l’essentiel.

Individus ayant grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 (ou Enfant du numérique, Natif numérique)

Droit mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2017 encadrant « l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congés » des salariés.

En savoir plus sur le Droit à la déconnexion

E

Du latin adtentio, tension (de l’esprit) vers quelque chose, attention, application.

L’économie de l’attention est une nouvelle branche des sciences économiques et de gestion qui traite l’attention comme une ressource rare en prenant appui sur les théories économiques afin de problématiser « le fonctionnement de marchés dans lesquels l’offre est abondante (et donc économiquement dévalorisée) et la ressource rare devient le temps et l’attention des consommateurs ». 

Dans ce contexte, le niveau d’attention dont bénéficie un objet est une source de valorisation : les produits de la surabondance de l’offre (contenus numériques, radiophoniques, télévisuels, etc.) sont ceux qui, offerts à très peu de frais la plupart du temps, consomment l’attention désormais limitée par cette même surabondance, et les objets qui en sont investis prennent de la valeur.

En savoir plus sur l’économie de l’attention

F

Acronyme de l’anglais « fear of missing out », littéralement « peur de manquer quelque chose ».

Forme d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou que les autres pourraient vivre des expériences enrichissantes dont on est absent. Cette peur est particulièrement nourrie par certains aspects de la technologie moderne, notamment les téléphones mobiles et les réseaux sociaux. Elle se caractérise par le désir de rester en permanence connecté avec ce que font les autres.

(ou Fear of Missing Out)

En savoir plus sur les dispositifs des plateformes pour capter notre attention.

Du latin « fractura » (briser). Au figuré, « division au sein du corps social jugée anormale ».

Il existe deux formes de fracture numérique.

  • L’une est générationnelle et culturelle : alors que la nouvelle génération est née avec Internet, l’ancienne génération a plus de difficulté pour utiliser les outils numériques et internet.
  • L’autre fracture est géographique et sociale  : l’accès à internet est inégalement repartie sur le territoire et les populations les plus modestes n’ont pas toujours les moyens de s’équiper pour accéder à la toile.
G
H

Issu du verbe japonais «hikikomoru » (se cloîtrer, s’enfermer)

Expression japonaise désignant un état psychosocial et familial concernant principalement des hommes qui vivent coupés du monde et des autres, cloîtrés le plus souvent dans leurs chambres pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels.

Ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s’isolant de la société.

(ou 引きこもり)

Du grec ancien « hypér » (« au-dessus, au-delà ») et du latin connexĭo (lien, enchaînement)

Trop plein et saturation d’informations, de sollicitations, d’interactions et d’interruptions dans les connexions digitales ou numériques.

Hyperconnexion : prenez conscience des dangers

I

Transposition du concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique.

Difficulté voire incapacité que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

(ou Inhabileté numérique, Illettrisme numérique et Illettrisme électronique)

Du français « migrant » avec le préfixe im-. « qui entre s’installer dans un pays étranger, ou qui s’y est récemment installé ».

Individus d’un certain âge, habitués au format papier et devant se familiariser au numérique, notamment en utilisant des outils informatiques.

Du latin « impacto » (choc, rupture), « impactum » (frapper contre, jeter contre, heurter).

Ensemble des effets des technologies de l’information et de la communication sur l’environnement.

La consommation d’électricité non négligeable des systèmes, l’usage de matières premières et d’énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués.

(ou Pollution numérique)

Du latin inclusio (« enfermement ») avec réfection du sens sur inclure. Action d’inclure

Processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion, sociale et économique. L’inclusion numérique désigne donc les manières de lutter contre la fracture numérique, dans un contexte de dématérialisation des services publics.

Mot-valise formé à partir de “information” et d’ “alcoolisme”.

Forme de cyberdépendance caractérisée par le besoin obsessionnel de recherche de l’information sur Internet, soit dans un domaine particulier, soit dans tous les domaines

J
K
L

De anglais « low » (basse) et de l’anglais « technology » (technologie). Littéralement basse technologique.

Ensemble de technologies et de logiques visant la sobriété énergétique et matérielle, la durabilité forte et la résilience collective. C’est une démarche technocritique qui pose la question du juste dosage technologique

Pour en savoir plus

M

Mot-valise anglais formé de « math » et de l’anglais « washing » qui signifie lavage. Littéralement lavage mathématique.

Fait de se déresponsabiliser et de se cacher derrière des algorithmes en profitant de la croyance largement répandue selon laquelle les mathématiques étant impliquées, les algorithmes sont automatiquement neutres.

Pour en savoir plus

Surnommée hormone du sommeil, elle est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Elle favorise l’endormissement, le sommeil réparateur. 
La lumière bleue dégagée par nos smartphones et tablettes est problématique car notre cerveau produit environ 25% de mélatonine en moins dans ce cas là.

Du latin « multus » qui signifie nombreux, de l’anglais « task » qui signifie tâche en anglais et du gérondif « ing » qui signifie qu’il s’agit d’une action. 

Fait de pratiquer plusieurs activités en même temps et plus précisément d’utiliser plusieurs moyens de communication de manière simultanée.

(ou Multitâche)

N

De néo- (« nouveau ») et -pathe (« malade »).

Comportement obsessionnel consistant à être attiré de façon constante et répétitive par tout ce qui est nouveau.

Le secteur des produits de consommation à forte valeur technologique étant celui qui offre le plus de nouveau, le néopathe éprouve une attirance irrésistible pour lui.

Usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder aux médias numériques et à des informations numériques, les modifier ou de communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler en ligne et hors-ligne quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

(ou Mobilité connectée)

De l’anglais “Nomophobia”, mot-valise formé à partir de “no mobile” et de “phobia”.

Peur irrationnelle d’être séparé de son téléphone portable. La perte de son mobile peut provoquer des dérèglements très forts.

(ou no Mobile-phone phobia, Adikphonia)

Du latin “notificare” (faire connaître)

Fonctions d’alerte automatisées s’affichant sur le smartphone ou l’ordinateur afin de d’avertir l’usager d’une nouvelle activité ou d’un nouveau message reçu.

O

Tendance de l’usager à tout partager sur les réseaux sociaux.

P

De l’anglais “phone” (téléphone) et “stacking”  (empilement).

Pratique consistant à empiler les Smartphones au centre de la table  lorsque l’on est au restaurant entre amis. Le premier qui récupère son smartphone pour le consulter doit payer la note.

Mot-valise formé à partir des mots anglais phone (téléphone) et snubbing (snober, repousser) qui peut se traduire par « télésnober ».

Acte d’ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elles. Celui qui se comporte de la sorte est appelé un phubber.

Ensemble des nuisances liées à des informations pertinentes contaminées par des informations redondantes, peu enrichissantes ou inutiles, non sollicitées et impossibles à maîtriser.

Le terme d’info-pollution se distingue de la simple surcharge informationnelle (“infobésité”) par la prise en compte de la qualité de l’information, du point de vue de son utilité pour la connaissance.

(ou Infopollution)

Q
R
S

De l’anglais “screen” (écran), “time” (temps) et “shaming” (humiliation).

Jugement porté de la part de certains parents sur d’autres parents ou leurs enfants relatif à l’exposition de l’enfant aux écrans.

(ou screen-shaming)

Téléphone mobile disposant en général d’un écran tactile, d’un appareil photographique numérique, des fonctions d’un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d’un ordinateur portable.

(ou Téléphone intelligent, Téléphone multifonction, Ordiphone)

Mot-valise anglais formé à partir de “smartphone” et de “zombie”.

Désigne un piéton ayant les yeux rivés à son téléphone mobile au point de négliger son environnement immédiat et ne pas appréhender l’attention requise pour sa propre sécurité et celle des autres.

De l’anglais “social” (social), “cooling” (refroidissement).

Phénomène d’autocensure conceptualisé par le chercheur hollandais Tijman Shep.

Pour se protéger contre la surveillance de masse, les usagers du numérique préfèrent plutôt être exemplaires plutôt que de protester face à la captation et l’exploitation des données personnelles.

Ne sachant jamais qui les observe sur Internet, ils privilégient la prise de risque minimale et le conformisme

Tijman Shep a pu observer ce phénomène à partir 2013, suite à l’affaire Snowden.

De l’anglais stress (« effort intense subi »).

Stress provoquée chez une personne par une utilisation excessive des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

(ou Technostress, Stress technologique, Ergostressie)

Du préfixe sur-, du latin super (« au-dessus de »). et d’information, du latin informare, (« façonner, former»).

Surabondance d’informations produite par la multitude de données fournies en permanence via les médias ou systèmes d’informations connectés.

(ou Infobésité, Surcharge informationnelle)

T

Le temps d’écran désigne le temps utilisé devant les écrans de télévision, d’ordinateurs, de jeux vidéo, ainsi que les tablettes et autres dispositifs portatifs.

De l’anglais “text” (texte) et “neck” (cou).

Expression désignant les douleurs qui apparaissent au niveau des cervicales suite à l’usage des smartphones,  tablettes numériques et autres écrans d’ordinateurs.

(ou texto cervicalgie)

U
V
W
X
Y
Z
Pour en savoir plus​

Glossaire du numérique de l'Académie de Paris

Glossaire composé de définitions, de liens vers des articles ou vers des exemples d’actions pédagogiques.

Sélection Livres

Lisez pour en savoir plus sur les divers impacts du numérique sur nos vies.