Reprenez le contrôle des écrans au travail

Adoptez de nouvelles pratiques pour réguler et optimiser vos usages des écrans au travail. 

Vie professionnelle : reprenez le contrôle sur vos outils numériques

Introduction

Nos outils numériques ne sont pas neutres, ils sont ambivalents. 

Les écrans offrent des
gains de productivité indéniables mais peuvent engendrer de nombreuses conséquences indésirables

  • Dégradation de la qualité de vie au travail
  • Altération de vos capacités cognitives
  • Risque pour la santé (troubles du sommeil, stress, obésité voire dépression ou burn-out, etc.)

S’il nous font gagner du temps, un usage non-raisonné des écrans peut paradoxalement faire chuter notre efficacité au travail et diminuer la qualité de celui-ci.  

En effet, un usage déséquilibré des outils numériques peut grandement participer à amoindrir votre concentration et accentuer 
votre fatigue, votre stress. 

Ce n’est pas en passant plus d’heures sur vos écrans que vous allez être plus performant au travail, au contraire. 

Pour profiter des gains de productivité qu’offrent les 
outils digitaux sans risquer d’altérer sa santé et la qualité de son travail, la réponse est l’autorégulation et la prise de recul.

Les écrans ne sont pas problématique en soi. Le danger vient souvent de la place inappropriée qu’on peut être amené à leur donner.

S’autoréguler c’est l’assurance d’être plus serein et efficace.

Pour commencer, quelques habitudes à prendre pour partir du bon pied dés le début de la journée !

  •  Limitez votre exposition aux écrans le matin et le soir.
  •  L’objectif n’est pas de vous priver mais bien de vous permettre d’avoir l’esprit au clair.
  • Prenez pauses sans écrans.
  •  Aidez-vous à l’aide d’une application.

L’objectif n’est pas de vous priver mais bien de vous permettre d’avoir l’esprit au clair.

Limitez votre exposition aux écrans

Pas de téléphone avant et après le travail

Pour bien commencer la journée, évitez de rester scotché sur votre smartphone dès votre réveil.

  • Restez éloigné des écrans vous permettra de ne pas être submergé par des informations souvent à faible valeur ajoutée.
  • Prenez soin de votre esprit. Il mérite d’être préservé le matin comme le soir.
  • Considérez le contenu que vous faites défiler sur les réseaux sociaux comme du “Nutella pour le cerveau”.

Après le travail, afin de se détendre et s’aérer l’esprit, rien de mieux qu’une soirée sans écran où vous avez le temps.

  • Mettez votre téléphone en mode avion le soir et réactivez le matin après le petit déjeuner.

Economisez votre attention

Votre attention est l’une de vos ressources de travail les plus précieuses.

Or, chaque jour, nous sommes tous soumis à des milliers de sources de distraction et à des dispositifs conçus pour capter notre attention.

Il existe un certains nombre d’applications et d’extensions qui permettent de limiter les risques de pertes de concentration. Ces outils permettent de mesurez le temps d”écran, bloquer les applications et sites chronophages et d’éliminer les publicités intrusives qui nuisent à nos capacités d’attention.

  • Si besoin, installez un outil numérique afin de protéger votre attention.

Des outils numériques pour rester concentré

Bloquez les application distrayantes avec Flipd

Bloque temporairement les jeux, les réseaux sociaux et autres applications distrayantes.

Android + iOS

Mesurez votre temps d'écran avec Moment pour votre smartphone...

Mesure combien de temps vous passez sur votre téléphone.

Android + iOS

...et avec RescueTime pour votre navigateur web

Mesure combien de temps vous passez sur internet

Chrome + Firefox + Brave

Protégez votre attention avec uBlock Origin

Élimine les publicités intrusives et améliore ainsi d'environ 30 à 40% nos capacités d'attention. 

Chrome + Firefox

Réapprenez à vous concentrer

Les diverses sollicitations des outils numériques augmentent votre charge mentale, réduisant votre capacité de concentration.

  • Traitez une tâche à la fois.
  • Soignez le confort de votre espace de travail (luminosité, siège, aération ).
  • Fractionnez votre travail par tâche de 25 à 40 minutes.
  • Fixez-vous une durée et un objectif par tâche.

Faites des pauses sans écrans

Pour mener à bien sur plusieurs heures des tâches nécessitant un effort de concentration, il est préconisé de faire une petite pause, chaque heure, loin de tout écran, ne serait-ce que pour se reposer les yeux.

  • Activez le mode avion de votre smartphone.
  • Faites un tour dehors, discutez avec un collègue, lisez un livre.
  • Faites de courtes pauses, essayez-vous à la méditation ou fermez simplement les yeux quelques minutes.
  • Déconnectez-vous pendant votre pause déjeuner pour lire, échanger avec un collègue, etc.

Faites le tri dans votre smartphone

Réapprenez à vous concentrer

Limiter le nombre de vos applications, ne gardez que celles qui sont vraiment utiles.

  • Ne conservez que celles que vous utilisez régulièrement et qui ne sont pas chronophages.
  • Supprimez les jeux, les réseaux sociaux (voir ci-dessous) et les applications de sites d’informations.

Gardez votre écran d'accueil uniquement pour les outils

Ouvrez-vous des applications sans réfléchir parce que c’est la première chose que vous voyez lorsque vous déverrouillez votre téléphone ?

  • Limitez votre première page d’applications à de simples outils – les applications que vous utilisez pour les tâches rapides comme les appels, les messages, les cartes, l’appareil photo, le calendrier.
  • Déplacez le reste de vos applications hors de la première page et dans des dossiers.

Supprimez les réseaux sociaux de votre smartphone

Difficile, mais efficace. 

C’est le moyen le plus simple de réduire votre exposition aux écrans car ces applications peuvent facilement engloutir une grande partie de notre temps. 

L’idéal est de ne les utiliser qu’à partir de votre ordinateur (hors des heures de travail.)

  • Si vous souhaitez vraiment moins utiliser votre téléphone, supprimez toutes les principales applications de réseaux sociaux de votre téléphone.

Remarque: vous pouvez supprimer l’application Facebook tout en bénéficiant de fonctionnalités spécifiques pour communiquer avec vos contacts.

Messenger sans Facebook

Toutes les fonctionnalités de Messenger sont incluses, quelle que soit la manière dont vous vous y connectez.

  • L’application de messagerie de Facebook : pas besoin d’avoir un compte Facebook pour l’utiliser, un numéro de téléphone suffit.
  • Une fois votre numéro saisi, un SMS de confirmation vous est envoyé afin de vous authentifier. 
  • Facebook Messenger peut synchroniser vos contacts Messenger avec les contacts de votre téléphone.

Supprimez les applications d'information

Face au flux continuel d’actualités, votre esprit peut rapidement être pollué par un trop plein d’information.

  • Si vous avez la sensation de passer trop de temps sur les sites d’informations, privilégier les journaux ou la radio le matin ou le soir.

Désactivez les notifications (sauf exception)

La plupart des notifications sont générées par des machines, pas par des personnes réelles.

Ces alertes incessantes ont des effets dévastateurs sur notre attention et nous maintiennent sur nos appareils sans pour autant être utiles la plupart du temps. 

Les exceptions concernent toutes les applications au moyen desquelles des personnes de votre entourage (personnel ou professionnel) essaient d’entrer en contact avec vous.

Pour désactiver les notifications, accédez à Paramètres > Applis et notifications > Notifications puis désactivez les notifications, bannières et badges des apps de votre choix. 

Pour désactiver les notifications, accédez à Réglages > Notifications puis désactivez les notifications, bannières et badges des apps de votre choix.

Activez le mode gris au travail

Les icônes colorées des applications sont conçues pour attirer notre attention et provoquer leur activation.

  • Activez le mode de décoloration, dit « mode gris » permet de rendre les applications moins attirantes et de protéger son attention.
  • Limitez la luminosité peut également rendre votre téléphone moins séduisant.  

Accédez à Paramètres > Options pour développeurs > Accélération matérielle de rendu graphique > Simuler l’espace couleur > Monochromatisme.

Accédez à Réglages > Général > Accessibilité > Adaptez l’affichage > Filtres de couleur.

Optimisez votre temps d'écran au travail

Hiérarchisez les tâches en cours

Toutes vos missions n’ont pas le même degré de priorité : ne pas s’imposer de réponde immédiatement à un mail si ce n’est pas nécessaire et ne pas mettre la pression inutilement sur le destinataire de son mail (lui préciser en particulier que le mail ne nécessite pas de réponse immédiate)

  • Ne répondez pas immédiatement à un mail si ce n’est pas nécessaire;
  • Ne mettez la pression inutilement au destinataire de votre mail si ce n’est pas nécessaire (précisez-lui  que le mail ne nécessite pas de réponse immédiate).

Réorganisez votre boîte mail

La gestion des mails est l’une des plus grandes sources de stress au travail, notamment chez les cadres.

Pour améliorer cette gestion et réduire la fréquence des interruptions, il est impératif que vous contrôliez autant que possible la quantité que vous recevez.

  • Quand le sujet le permet, privilégiez le dialogue avec vos collègues à l’envoi d’un mail, vous éviterez ainsi le stress inhérent à la réception d’une série de mails.
  • Désinscrivez-vous de toutes les newsletters qui ne vous sont pas réellement nécessaires.
  • Structurez votre boite en dossiers et en sous-dossiers.

Planifiez l’envoi de vos mails tardifs

Il est important que vous marquiez une ligne de démarcation entre votre vie privée et votre vie professionnelle. 

Si travailler après le travail peut exceptionnellement s’avérer nécessaire, cela ne devrait pas devenir une habitude.

  • Programmez vos mails prévus pour le lendemain lors de vos heures de travail, au lieu de les écrire chez vous.
  • Pour se faire, référez-vous aux tutoriels de vos applications de messageries : pour Gmail, pour Outlook.

Créez un agenda/calendrier collaboratif

Cette technique toute simple vous permettra également de réduire les échanges de mails. Un gain de temps et une économie d’attention pour tout le monde

  • Evoquez l’idée avec votre équipe et organisez-vous ensemble.
  • Utilisez l’option « partager », proposée par la plupart des applications de messageries (Google, Outlook…)

Privilégiez la communication verbale

À chaque fois que c’est possible, privilégiez la communication verbale plutôt que l’envoi de messages.

  • Rédigez des mails concis, clairs en évitant les questions ouvertes.
  • Triez et à restreignez le nombre de destinataires en copie de vos mails.
  • Ne répondez pas aux mails qui n’appellent pas de réponse.