L’Arcep a publié les résultats de son baromètre du numérique 2021.
Les smartphones sont toujours plus présents dans le quotidien des Français
84% des personnes âgées de douze ans et plus possèdent un smartphone, une proportion en progression de sept points en un an. Si 73% des Français l’utilisent quotidiennement), 84% des possesseurs de smartphone déclarent le détenir depuis moins de trois ans. Les smartphones de seconde main représentent 17% de l’ensemble des smartphones utilisés par les personnes de 12 ans et plus.
L’achat de smartphones neufs et leur renouvellement relativement rapide constituent donc une norme. Si les causes du renouvellement d’un smartphone sont multiples, dans la majorité des cas (37%), les personnes interrogées déclarent avoir renouvelé leur smartphone parce qu’il ne fonctionnait plus correctement ou que le système d’exploitation n’était plus mis à jour.
A l’image du smartphone, l’utilisation des équipements et les usages numériques ont fortement progressé pendant la crise sanitaire
Quel que soit l’équipement numérique (smartphone, tablette, ordinateur, téléphone fixe, enceinte connectée), la proportion d’utilisateurs augmente significativement, et notamment l’usage des tablettes (58% des individus en utilisent une, +17 points), des enceintes connectées (24%, +13 points) et des ordinateurs (88%, +12 points). Pour ces derniers, le besoin d’un usage quotidien a été massif, avec 66% d’utilisateurs quotidiens (+19 points), porté par la diffusion du télétravail et de l’école en ligne, notamment lors des confinements successifs.
Le temps passé devant les écrans augmente
Le temps passé hebdomadairement devant la télévision est en moyenne de 19h (+ 1h depuis 2018), sur internet de 19h (+ 1h depuis 2018). Si deux-tiers de la population regardent des films sur internet (la moitié en 2018), la durée de visionnage reste stable à 6h par semaine.
Les Français sont équipés d’un téléphone mobile de plus en plus jeune
Parmi les moins de 25 ans, 35% ont eu leur premier téléphone mobile avant 12 ans, les filles (41%) plus que les garçons (30%). Parmi les 12 à 17 ans, ils sont 44% à avoir été équipés de leur premier mobile avant 12 ans, le premier équipement est donc de plus en plus précoce.
Avec la hausse des usages, les Français adaptent leurs comportements
Les craintes liées au manque de protection des données personnelles sur internet refluent (26%, – 14 points). Cette question des données personnelles reste néanmoins le premier frein cité, loin devant la qualité de service (10%, + 5 points).
La crainte exprimée vis-à-vis de la protection des données personnelles diminue en raison de la diffusion de pratiques de précautions massivement adoptées. 29% des usagers auraient ainsi éteint leur téléphone mobile pour éviter d’être tracé (+ 12 points par rapport à 2014). 66% auraient renoncé à un achat par manque de confiance au moment du paiement (+ 7 points).
Cependant, ces précautions ne sont pas toujours suffisantes. Dans l’ensemble de la population, sont en hausse les situations embarrassantes liées à l’exposition de sa vie privée en ligne : 20% des personnes interrogées regrettent d’avoir publié ou écrit des choses concernant leur vie privée sur internet (8% en 2014, + 12 points). 29% ont déjà été gênés que certains éléments de leur vie privée figurent sur internet (19% en 2014, + 10 points).
Lire le Baromêtre du Numérique 2021